Transports, intermodalité et qualité de vie, rencontre avec le vice-Président de la Région IdF
- Frédéric LAMPRECHT
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Nous étions présent à la réunion publique organisée par Sébastien Eychenne, Conseiller régional, et Grégoire de Lasteyrie, Premier Vice-Président de la Région Ile-de-France, Maire de Palaiseau, consacrée au bilan et aux perspectives des transports franciliens.
Un rendez-vous citoyen dense et instructif

Des intervenants de premier plan
Vice-président de la Région, maire de Palaiseau et secrétaire national d’Horizons, Grégoire de Lasteyrie pilote la transition des transports franciliens News Tank Mobilités. Devant une trentaine de Nogentais – élus, associations et techniciens d’Île-de-France Mobilités (IDFM) – il a rappelé la gouvernance du réseau : 50 % Région, 30 % Ville de Paris, 20 % communes et départements.
Des moyens sans précédent
IDFM investira plus de 36 milliards d’euros entre 2025 et 2034 pour moderniser matériels roulants, gares et systèmes d’information Île-de-France Mobilités. Le budget annuel 2025 atteint déjà 16 milliards, un effort inédit.
Simplifier et rendre plus juste
Tarification unique : dès le 2 janvier 2025, un billet métro-RER-train à 2,50 € et un billet bus-tram à 2 € remplaceront la jungle des 50 000 tarifications existantes Le Monde.
Navigo Liberté + : le VP a détaillé cette formule post-payée, facturée au trajet avec correspondances gratuites – idéale pour les voyageurs occasionnels Île-de-France Mobilités.
Lutte contre la fraude : un plan « contrôle continu » mobilise 500 agents dédiés et relève l’amende à 70 € depuis juin 2025 Île-de-France MobilitésRATP GroupBanque des Territoires.
Mise en concurrence et bus propres
La Région poursuit l’ouverture du marché des bus : dix lots sur douze sont déjà attribués, avec transfert programmé de 15 000 conducteurs d’ici 2026 Citoyens. Parallèlement, fin du diesel en Petite Couronne dès 2025, premier jalon vers une flotte 100 % décarbonée en 2029 Île-de-France Mobilités.
Le vélo, priorité-clé
IDFM cofinance 50 à 60 % des aménagements communaux, mais exige des itinéraires continus : pas de « pistes orphelines ». Objectif : 140 000 places de parking vélo d’ici 2030, dont une part réservée aux cargos Île-de-France Mobilités.
Grands projets structurants
Ligne 15 Est : la gare « Nogent-Le Perreux » ouvrira en 2031, avec un accès piéton nord-sud en cours d’étude Grand Paris Express.
Prolongement de la ligne 1 : l’étude d’impact rappelle la doctrine « Éviter-Réduire-Compenser » pour traverser le bois de Vincennes IGEdd.
Les propositions défendues par Nogent Avenir
1. Accessibilité des coteaux
Frédéric Lamprecht a réclamé un ascenseur ou escalier mécanique reliant le bas des coteaux au RER A et à la future halte bateaux-bus sur la Marne. Cet équipement, complémentaire au projet de téléphérique urbain déjà évoqué par des collectifs locaux Facebook, garantirait l’accessibilité universelle et l’intermodalité avec Joinville et Champigny.
2. Boucle de bus « Piscine-Port / Côte Baltard »
Frédéric Lamprecht a souligné l’absence totale de desserte entre la piscine, le port et le bas de la côte Baltard. Une petite boucle, calée sur les lignes 116 ou 210 désenclaverait ces quartiers et faciliterait l’accès aux équipements sportifs.
3. Les autres sujets abordés
Les scénarios de prolongement de la ligne N°1 (en suivant la doctrine ERC Eviter, Réduire, Compenser) ; les accès piétons de la station Nogent-Le Perreux de la future ligne 15 du GPE ; mais aussi, les problèmes autour de l’usage très disputé des voiries : plutôt que de croire à la vertu des voiries spécialisées, la Région pencherait plutôt pour une pacification entre tous les usagés
Et maintenant ?
Les Nogentais peuvent compter sur leurs élus Nogent Avenir pour transformer ces idées en projets :
Suivi des études IDFM sur l’ascenseur des coteaux et l’offre bus.
Veille citoyenne sur l’accessibilité de la gare Ligne 15 et le tracé du métro Ligne 1.
Ateliers participatifs dès l’automne pour bâtir un plan de mobilité locale cohérent, connecté aux grands investissements régionaux.
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