Retour sur le conseil municipal du 1er juillet 2025
- Frédéric LAMPRECHT
- 5 juil.
- 2 min de lecture
Présentation de la torche olympique offerte par la MGP en présence de l'athlète olympique d'aviron Hélène LEFEBVRE a retrouver au Stadium.

Collecte des invendus alimentaires avec Emmaüs
→ Je me félicite de la convention signée avec l’association Val de Brie Emmaüs pour récupérer les invendus alimentaires des marchés nogentais et les redistribuer localement grâce à la cyclo-logistique.
Cette initiative est d’autant plus importante qu’elle vient, selon moi, réparer l’erreur de l’arrêté anti-glanage pris par le Maire il y a quelques années, qui avait fait grand bruit et contre lequel je m’étais fermement opposé.
La solidarité et la lutte contre le gaspillage alimentaire doivent rester des priorités pour notre ville.
Projet « Cœur de Nogent »

Le maire a fait voter en urgence après une suspension de séance car nous n'avions pas été destinataire de l'avenant modifié , un avenant révélant 8,5 millions d’euros supplémentaires à financer pour le parking du futur marché. Ces coûts viennent s’ajouter aux 8 millions découverts dans les comptes 2024 pour la construction du marché, portant la facture globale à plus de 16 millions d’euros imprévus. Alors que le marché ne devait rien coûter aux Nogentais, la Ville voit sa dette exploser (+50 % sur 2024/2025), menaçant d’autres investissements essentiels comme la voirie ou l’écologie.
Dans la continuité de notre vote contre la convention initiale avec ma collègue Isabelle Guimard nous avons voté contre cet avenant, car nous nous opposons au projet global du marché tel qu’il est prévu.
Nous considérons que ce projet ne correspond ni à notre vision du commerce de proximité, ni à la taille adaptée pour Nogent, et encore moins au niveau de dépenses qu’il engage.
Nous restons vigilants, notamment sur la restructuration du parking du marché, qui demeure à la charge financière de la Ville.
Partenariat avec Lime (vélos partagés)
→ La convention avec Lime a été approuvée. Restons vigilants sur la régulation de l’occupation de l’espace public et sur la redevance perçue par la Ville.
Mon engagement reste inchangé : soutenir ce qui est utile et juste pour Nogent !
Comentarios