top of page

Retour sur notre action municipale ... le vote du budget

Dernière mise à jour : 26 août 2023

C’est l’été ! Le moment pour celles et ceux qui le peuvent de partir quelques jours en vacances ou de profiter de quelques jours de repos en famille ou entourés de vos proches. C’est l’occasion également de revenir sur cette année 2022/2023 de mandature à travers une série de publications que nous vous proposons tout au long de l’été…retour sur les moments forts et notre action politique au sein de notre groupe d’opposition #nogentavenir Pour cette première publication nous abordons le vote du budget, un moment important pour la gouvernance locale et des choix de la majorité municipale que nous ne partageons pas. Le Maire fait une présentation très flatteuse du budget de la ville qui a été voté par le Conseil Municipal le 6 avril 2023. Avez-vous voté pour ou contre ce budget ?

Isabelle Guimard, élue #nogentavenir Nous les 3 élus du groupe Nogent Avenir avons voté contre ce budget. Ne pouvant toujours pas nous exprimer dans la tribune du Nogent Mag pour des motifs sur lesquels reviendra prochainement Frédéric Lamprecht, il nous a paru important de vous faire connaître les raisons pour lesquelles nous avons voté contre ce budget ; de vous donner des informations objectives qui contrebalancent la présentation idyllique faite par le Maire sur le budget de la ville. En effet, nous considérons que ce budget ne prend pas suffisamment en compte les préoccupations et besoins des Nogentaises et des Nogentais. Il manque de cohérence sur la conduite et le financement des projets.

Enfin, il n’est pas suffisamment ambitieux pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique.

Mais quelles sont les raisons précises qui vous ont conduit à vous opposer à ce budget ?

Frédéric Lamprecht, élu #nogentavenir Tout d’abord, s’agissant de la prise en compte des préoccupations et des besoins des Nogentais, la taxe foncière va fortement augmenter cette année (+7,1%) et nous estimons que le Maire aurait pu, à titre exceptionnel, faire un effort pour réduire cette hausse et ainsi démontrer sa prise en compte des préoccupations des Nogentais.

Permettez-moi pour bien comprendre ce sujet, de vous indiquer les règles qui gouvernent le montant de la taxe foncière.

La taxe foncière comprend deux composantes : - La première porte sur les bases de cette taxe. Il s’agit de la valeur locative fictive de votre appartement ou de votre maison. Ces bases sont ajustées chaque année par le Parlement dans le cadre de la loi de finances ; - La seconde concerne le taux de la taxe foncière qui, chaque année, est voté par la commune et relève donc de la compétence du Maire. Dès lors le montant de la taxe foncière résulte de la multiplication de la base de la taxe foncière (compétence du Parlement) par le taux (compétence du Maire). Le Parlement a voté dans le cadre de la loi de finances pour 2023 une augmentation significative des bases de la taxe foncière. Car cette augmentation s’élève à 7,1 % pour notamment aider les communes en difficulté. Ainsi, les Nogentaises et Nogentais verront leur taxe foncière progresser de 7,1 % cette année.

Mais cette augmentation a été votée par le Parlement, et si j’ai bien compris la ville de Nogent n’est pas responsable de l’augmentation de la base.


Dominique Trevisan, élu #nogentavenir

C’est exact. Mais le Maire pouvait agir en réduisant le taux de cette taxe et, ainsi, compenser l’augmentation prévue. Aussi, nous avons proposé au Maire d’agir sur le montant de cette taxe foncière en réduisant, à titre exceptionnel, le taux de cette taxe et, ainsi, montrer sa solidarité auprès des Nogentais en leur donnant « un coup de pouce financier ». Car la taxe foncière grèvera leur pouvoir d’achat dans un contexte où en 2023, les Nogentais, dans leur grande majorité, ne verront pas leur pouvoir d’achat progresser à hauteur de l’augmentation de leur taxe foncière +7,1 %. Par ailleurs, les impôts locaux payés par les Nogentais sont très élevés (indice 992€ en moyenne) par rapport à ceux payés par les habitants des autres villes comparables à Nogent (indice 686 €). Enfin la ville dégage chaque année des excédents budgétaires. … A suivre la semaine prochaine...Pourquoi le maire a refusé de suivre nos propositions ? Comment ce budget dégage des excédents budgétaires ? Où en est-on avec la taxe d’habitation, d’ici là portez vous bien ! Les élus #nogentavenir Frédéric Lamprecht Isabelle Guimard Dominique Trevisan

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page